A propos

Plongez dans l’univers d’Anan Atoyama, une chorégraphe japonaise au parcours international et à la vision artistique unique.

Biographie d'Anan Atoyama

Anan Atoyama est née à Fukuoka, au Japon.

Après une enfance et une adolescence bercées par la danse classique, elle quitte l’archipel pour entreprendre des études de psychologie aux Etats-Unis.
C’est au cours de ces années qu’elle découvre la richesse de la danse moderne et, à nouveau happée par le mouvement, elle s’installe à New York durant trois ans.

Elle y étudie les courants de Martha Graham, Trisha Brown et Merce Cunnigham et participe à divers projets chorégraphiques.

Son expérience des attentats du 11 septembre 2001 à New York l’amène à participer pendant deux ans (2004-2006) au développement des Conservatoires de danse de Mahdia et de Monastir (Tunisie)

En 2007, de retour au Japon, elle présente sa première performance solo, Daichi, au festival Dance Hakushu organisé par Min Tanaka, où elle est réinvitée l’année suivante pour poursuivre son exploration chorégraphique.

Entre 2009 et 2011, elle est engagée par la compagnie AToU (France) et développe des projets au Nicaragua, en Italie et en Pologne, au travers de résidences artistiques et de festivals.

En 2012, elle chorégraphie Love, Madness and Mysticism sur la musique de John Zorn (rencontré lors sa période new yorkaise) ainsi qu’un projet d’improvisation danse/musique avec un autre musicien international, Keiji Haino. Cette dernière performance ouvre pour la Cie AToU un programme de résidence artistique de cinq ans à Vaulx-en-Velin. Cette période signe les créations de plusieurs œuvres, en collaboration avec des disciplines artistiques variées : WelCOME (architecture), SHiNMu (arts numériques), Mille Oasis (scénographie) et Love Me Softly / Kill Me Tender (DJ, texte et architecture)

Anan Atoyama explore également à cette époque la co-création avec un groupe de 380 personnes, en réunissant les différences d’âge, de culture, de corporalité, de personnalité et de genre. Parmi ses projets expérimentaux figurent le Défilé à la Biennale de la danse de Lyon 2016 et TransForme (2013-2017), ou les participants sont impliqués dans chaque composant des créations. 

En 2017, elle collabore à nouveau avec Keiji Haino, pour une pièce impulsée par Carolyn Carlson, en hommage à Kazuo Ohno : Hidden Body, présenté en première à Fabrica Europa (Italie).

En 2019, elle initie un cycle de travaux croisant art et science avec Limpid Sun, une œuvre réalisée en collaboration avec le biologiste Pierre-Henri Gouyon du Muséum national d’histoire naturelle, présentée au Festival international d’art contemporain de Setouchi Triennal (Japon), puis le projet Dynamic Origin, invitée par Srinivas Lab (Laboratoire d’embryologie de l’université d’Oxford) de 2020 à 2021. 

En 2022, elle débute un cycle de recherche sur les questions de migration qui voit émerger la performance Island without Sea. Inspirée par les récits de réfugiés et la Convention de Genève, cette performance applique les principes de sa méthode de co-création en temps réel, intitulée Création Directe. 400 personnes participent à la performance lors du Festival Contre-Sens (septembre 2024)

Dates des créations

2007 – Daichi – Festival Hakushu Min Tanaka – Japon

2009 – Black Rain – Theatre Astree, Lyon – France

2010 – Yakei – Le Croiseur, Lyon – France

2011 – Raga – Le croiseur, Lyon – France

2012 – WelCOME – Centre Culturel Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin – France

2012 – Bab El Bal – Défilé Biennale de Lyon – France

2013 – SHiNMu – Centre Culturel Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin – France

2013 – TransForme (Création participative avec 60 personnes) – France

2014 – Mille Oasis – Centre Culturel Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin – France

2015 – Love Me Softly Kill Me Tender – Centre Culturel Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin – France

2016 – Nous, c ‘est Fleur-midable (Défilé Biennale de Lyon 2016 – Cocréation participative) – France

2017 – Hidden Body – Fabrrica Europa, Florence, Italia

2019 – Limpid Sun – Seitouchi Triennal – Japon

2020 – Dynamic Origin – Srinivas Lab, University of Oxford – England

2023 – White Shadow – Verso Sud – Italia

2024 – Island Without Sea – Festival Contresens, Lyon – France