AToU

A propos

Plongez dans l’univers d’Anan Atoyama, une chorégraphe japonaise au parcours international et à la vision artistique unique.

Biographie d'Anan Atoyama

Anan Atoyama est née à Fukuoka, au Japon.

Après une enfance et une adolescence bercées par la danse classique, elle quitte l’archipel pour entreprendre des études de psychologie aux Etats-Unis.
C’est au cours de ces années qu’elle découvre la richesse de la danse moderne et, à nouveau happée par le mouvement, elle s’installe à New York durant trois ans.

Elle y étudie les courants de Martha Graham, Trisha Brown et Merce Cunnigham et participe à divers projets chorégraphiques.

Elle travaille en 2004 pour une création du Theater der Klänge en Allemagne, avant de s’engager pour deux ans comme chorégraphe et professeur de danse aux Conservatoires Régionaux de Musique et de Danse de Mahdia et de Monastir (Tunisie). Durant ces deux années, elle enseigne aussi à l’école des sourds et muets ATAS de Madhia.

En 2007, de retour dans son pays natal, elle présente son premier solo, “Dai-Chi”, lors du festival de danse “Dance Hakushu” organisé par Min Tanaka, le fameux danseur Buto.

En 2008, la jeune chorégraphe s’installe à Lyon et commence à travailler pour AToU. En parallèle de ses créations, Anan assure également d’autres projets internationaux.
En 2009, elle crée une pièce expérimentale avec des artistes et des habitants de Chiuda Dario, au Nicaragua et en 2010, elle est invitée en Italie par Manifatture Knos dans le cadre d’une résidence artistique.

En 2012, elle collabore en tant que danseuse au concert de Keiji Haino, musicien expérimental, dans le cadre d’A Vaux Jazz.

Cette même année, AToU est choisie pour devenir compagnie résidente au Centre Charlie Chaplin de Vaulx en Velin.  La compagnie va y rester 6 ans, permettant à Anan de chorégraphier 6 pièces  ainsi que deux défilés de la Biennale de Lyon ( 2012 et 2016) entre 2012 et 2017.
Elle présente en 2018 à la Setouchi Triennal au Japon « Limpid Sun », en collaboration avec Pierre-Henri Gouyon, biologiste du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Entre janvier 2020 et octobre 2021, elle est en résidence artistique au Srinivas Lab de l’Université d’Oxford pour le projet « Dynamic Origin ». Elle est membre active de Ramdam (Fondé par Maguy Marin) depuis janvier 2023.

Vision artistique d'Anan Atoyama

AToU, du japonais ancien “possible et capable”

Depuis le début de sa collaboration artistique avec AToU, Anan Atoyama se questionne  sur l’identité de l’individu, qui se construit à la fois en relation à son intimité et à celle de sa communauté. Toujours sensible au croisement des arts, elle apporte dans ses créations un regard attentif aux aspects pluridisciplinaires, jonglant entre performance live, poésie, danse, architecture, musique, arts numériques, chant et théâtre

 

Les valeurs au coeur du travail d’AToU 

CRÉATIVIT : C’est la capacité à inventer, en puisant dans ses propres ressources, une réponse personnelle à une situation inconnue. La créativité développe l’estime de soi.

DÉCOUVERTE : C’est la capacité à ouvrir les yeux et sa conscience de façon plus large et entrer en contact avec ce qui nous est inconnu. La curiosité développe la confiance en soi. Les participants sont amenés à rencontrer des personnes qu’ils ne rencontrent pas dans leur vie quotidienne, aux fonctionnements et capacités différentes. Ils seront poussés, par l’exigence artistique demandée, à découvrir des capacités mentales et physiques insoupçonnées.

PARTAGE : L’homme, malgré sa solitude innée, est fait pour vivre en société. Partager est une action fondamentale chez les êtres humains, elle est même vitale comme le prouvent de nombreuses études scientifiques. Partager l’émotion autour de l’art, des temps conviviaux, des expressions personnelles, des regards différents…partager la présence de chacun, accepter et être accepté.