Island without sea


Année de création : 2023
Durée : 60mn
Type : Création directe
Présentation
Le projet « Island Without Sea » est né de la rencontre entre Anan Atoyama et Lonais, un français engagé auprès des migrant.es en Grèce depuis 2020, qui a vécu pendant plusieurs mois dans le camp Moria sur l’île grecque de Lesbos. Ce camp, prévu à l’origine pour 3000 personnes, a compté, en réalité, plus de 20 000 hommes, femmes et enfants, privé.es de nourriture, de soins et des droits les plus élémentaires, dans des campements de fortune à l’insalubrité génératrice de terribles violences physiques, affectives et existentielles. Mais Lonaïs a aussi été témoin de résilience et de dignités remarquables.
Island Without Sea » prend la forme d’une œuvre pluridisciplinaire où les récits de vie des migrant.es et les recherches scientifiques sur les migrations sont intégrés dans une approche chorégraphique. Cette démarche permet d’explorer des thèmes comme la perte, l’exil, la résilience ou encore l’espoir à travers le corps, la poésie et la musique. Le projet ne se limite pas à une simple performance chorégraphique : il implique directement le public, en l’invitant à participer activement aux performances.
La proposition chorégraphique, écrite par Anan Atoyama, est pensée comme un moyen d’approcher le monde et de créer des liens entre les participant.es et les récits des migrant.es. Le public est invité à suivre les consignes données par l’artiste en temps réel, tout en laissant libre cours à son interprétation personnelle et à l’inspiration collective du groupe. Ce processus participatif permet à chacun.e de se questionner et de s’impliquer dans une recherche commune, sans se focaliser sur la recherche d’une solution unique ou définitive. Les interactions sont renouvelées à chaque performance, créant une dynamique de découverte et d’exploration qui évolue au fil du temps.
Pour Atoyama, l’essence du projet réside dans ce processus d’exploration collective. La finalité n’est pas de présenter un spectacle abouti et figé, mais de donner aux participant.es l’opportunité de vivre une expérience personnelle et transformatrice. Chaque personne qui s’implique dans « Island Without Sea » peut ainsi participer à une création directe – une forme d’art en perpétuel mouvement, où les émotions, les réflexions et les interprétations individuelles se mêlent pour créer une oeuvre collectif par des rencontres uniques et éphémères.
« La question des migrants et des réfugiés est très complexe. Je me suis rendue à Lesbos pour essayer de comprendre la situation, mais j’ai été encore plus désorientée. J’ai été consternée et effrayée par un système où la corruption est si répandue qu’il n’est plus possible de fonctionner sainement, mais j’ai pu y rencontrer des personnes qui travaillaient régulièrement pour ceux qui avaient besoin d’aide immédiate et des personnes avec un passé dont elles ne voulaient pas se souvenir, en gardant la force et la bienveillance intérieure. J’ai pu entrevoir la dignité de l’être humain et recevoir de l’inspiration, au milieu du désespoir absolu. Le projet n’est pas né pour apporter une réponse intellectuelle à cette situation actuelle. Il est une opportunité de rapprocher, d’une manière ou d’une autre, ceux qui sont ici et ceux qui ont dû quitter leur pays, de près ou de loin. Il est très délicat de s’impliquer dans un problème sans réponse à l’horizon, mais je crois que ceux qui viennent regarder et ceux qui participent peuvent ressentir quelque chose en partageant d’abord un temps et un lieu où ils peuvent se sentir en harmonie face à un problème qu’ils ne peuvent pas affronter seuls. »
Anan Atoyama
COLLABORATEURS
Musiciens : Meizar Bakdalia, Paolo De Santis,
Danseurs : Francesca Cinalli, Noé Pellencin, Ennio Sammarco,
Cineastes : Yaser Akbari, Nazanin Foroghi
PARTENAIRES
Festival Sens Interdit
RAMDAM – un centre d’art
CCO – la Rayonne,
CND – Lyon
Université Lyon 2
ENSBA – Lyon
ENM – Villeurbanne
Complexe Line Thevenin
Espace Artaud
Forum Réfugiés,
Cefedem Lyon
Sporting Club Villeurbanne
Lesbos Solidarity (GR)
ReFocus (GR)