Home   >   Creations   >   SHiNMu

SHiNMu

"We are not of today or yesterday, we are of an immense age" CG Jung

"SHiNMu" invites the audience to float in an unreal, poetic, and sometimes brutal universe, seated in a boat drifting down the stream of their own unconsciousness.

  • SHiNMu presents an imaginary, even insane, world that audience members will travel across while liberating themselves from all links to the real world as performance progresses. All this in order to let themselves be overcome by the sails of their own imaginations.

    Every page of this narrative possesses multiple meanings, and it is the unconscious of each individual that decides upon the order in which to interpret them. There are as many SHiNMu as there are imaginations.

    Dreaming is a very personal experience but also universal, because we all dream despite the fact that our consciousness doesn't always remember each dream.

    Through exploring the movement of bodies, Anan Atoyama seeks out a speech free from the societal and cultural contexts in which they have been shaped. The movements prove to be illogical and outside of the norm, bursting the surfaces of the unconsciousness’ bubbles.

    The stage is outfitted with eight long tulles. Installed on halyards, they move independently in order to offer numerous combinations, and providing an intimate space viewable by all. These tulles, as well as the white floor, are covered with digital projections that accentuate the imagination and fantastic quality of the two dancers’ bodies in full movement.

    Two 3D cameras are also placed high up in order to interact directly with these projections, modifying them according to the movements of the dancers on stage.

"When I seek the dreams of my body, I’m both lost and troubled by these new connections. It is as if, at night, I plunged into the ocean and waited for the rising of the sun to illuminate a new world with whom a new relationship would be established "

Anan Atoyama

Contact AToU

Duet 2013

SHiNMu sails on the unconscious body of each of us

Distribution
Artiste associé : Marc Ribault
Chorégraphe : Anan Atoyama
Co-production : Centre Culturel Charlie Chaplin
Composition musicale : Aurélien Marion-Gallois
Costumes : Charlotte Mbayo, Nadège Cezette
Direction artistique : Anan Atoyama
Effets vidéo : Alexane Douzet, Sébastien Vallart
Interprètes : Marc Ribault, Anan Atoyama
Lumières : Antoine Soros, Anan Atoyama
Photographie : Jean-Loup Bertheau, Miho Matsumoto, Shinya Ilkawa
Production : AToU
Programmation numérique : Théoriz Crew
Régisseur général : Stéphane Rimasauskas
Representations
20 novembre 2014
Théâtre Astrée, Villeurbanne
(date exacte à confirmer)
03 février 2015
Théâtre d'Auxerre, 54 rue Joubert 89000 Auxerre

06 février 2015
Théâtre Louis Jouvet, 16 place de Caen 08300 Rethel

28 septembre 2015
, Cahors
Festival Traces Contemporaines
Press review
Press articles
Le Progrès , 16 septembre 2013 (pdf)
Vaulx-en-Velin Journal , 02 octobre 2013 (pdf)
Lyon Capitale , 09 octobre 2013 (pdf)
Lyon PLus , 10 octobre 2013 (pdf)
Le Progrès , 10 octobre 2013 (pdf)
Download summary (pdf)
Around the creation
Photo de la création SHiNMu

INTERVIEW Anan Atoyama

Marc Ribault: Anan, what is the meaning of "SHiNMu?"

Anan Atoyama: It is a combination of two Japanese words. "Shin" is a homonym that can mean, “body, deep, true, new” and “Mu” means “dream. » I wanted to evoke the central theme that drives this new production: “dreams and the unconscious.” Dreaming is both an individual experience but also universal because everybody dreams. To approach the topic of the unconscious using the language of the body, through a collective creative process, that is SHiNMu’s ambition.

 M.R: What is your intention through this work?

A.A: I want to push experimentation and the act of bypassing the intellect a bit further through proving the individual and collective unconsciousness. These states are not easily approachable, but they come out into the open nonetheless, through looking into the dreams we remember when we wake. “SHiNMu” is a performance that does not directly convey any emotion or feeling: Each act is voluntarily complex and possesses several layers so that each audience member creates their own dreamlike voyage in accordance with their physical or psychological state at the time. Nevertheless, upon leaving this experience, I want to create a feeling of internal fulfillment that is powerful and inexhaustible – from a world of possibilities and a sense of communion with the other through primal energy.

What was your creative process on this piece?

Since 2008, I have been devoted to working at the edges of unconsciousness and to finding entry points to free bodies from social and cultural influence. I am committed to not approaching topics in an intellectual manner with dancers. Instead, I try to decipher what their bodies have lived and stored regarding the topic, emotionally and sentimentally, and to bring it out. The dancers dive into themselves in order to reach the things that have not yet surfaced, that are there in deep waters unbeknownst to them.

The body holds our dreams back, because it also adapts itself to the customs and cultures of the society we live in. During the creative process, the body takes the lead, outside of social context and our habits. My work is above all to give dancers the tools to free themselves from these contexts.

Before working with dancers in the studio, I surrounded myself with other sources of reflection and inspiration. For example, thanks to a questionnaire give to about fifty people, I gathered their most prominent dreams as well as the experiences of their unconscious. In the same vein, I met a psychoanalyst in order to draw from his experience and advice. The" Red Book" of CG Jung was also a source of inspiration.

 Finally, once work on the body had progressed well, I collaborated with two artists involved in digital art, who were specialists in 3D effects and projection mapping, as well as a composer and a sound technician who put a whole specific soundscape in place. The common desire was to immerse the audience completely in a dreamlike time and place.


To see also

  • Photo de la création Hidden Body

    Hidden Body

    Quatuor 2017

    Anan Atoyama rend hommage à Kazuo Ohno et traduit à nos contemporains sa vision de la danse.

    Learn more about
  • Photo de la création Ichigo-Ichié

    Ichigo-Ichié

    Duo 2014

    L’expression de l'énergie créative à l'état brut et concentré, sans détours ni artifices.

    Learn more about
  • Photo de la création Black Rain

    Black Rain

    Solo 2008

    Un solo, énoncé du cœur, qui donne corps aux voix éteintes des conflits internationaux.

    Learn more about
  • Photo de la création Mille Oasis

    Mille Oasis

    2014

    Quelles relations profondes entretient l’être humain avec son environnement ?

    Learn more about
  • Photo de la création Love Me Softly / Kill Me Tend

    Love Me Softly / Kill Me Tender

    Trio 2016

    Veille de noces...

    Learn more about

Accueil   >   Créations   >   SHiNMu

SHiNMu

« Nous ne sommes pas d'aujourd'hui ni d'hier, nous sommes d'un âge immense » CG Jung

« SHiNMu » emmène le spectateur flotter dans un univers irréel, poétique, et parfois brutal, assis dans une barque dérivant sur le fleuve de son inconscience.

Un monde imaginaire, même fou, que le spectateur aura traversé en délestant, au fil du spectacle, tout repère du monde réel pour se laisser submerger par les voilures de son imagination.

Chaque page de ce récit possède de multiples interlignes, et c’est l’inconscient de chacun qui en choisit l’ordre de lecture. Il y a autant de SHiNMu qu’il y a d’imaginaires… 

Le rêve est une expérience très personnelle mais aussi universelle, car nous rêvons tous et à chaque fois, bien que notre conscience ne s’en souvienne pas toujours.

En interrogeant les corps, Anan Atoyama débusque une parole libérée des contextes sociétal et culturel dans lesquels ils ont été façonnés. Des mouvements se révèlent, illogiques et hors normes, faisant ainsi éclater, à fleur de peau, des bulles d’inconscience.

 Le plateau s’habille de huit grands tulles sur cette pièce. Installés sur des drisses, ils se déplacent indépendamment les uns des autres afin de proposer de nombreuses combinaisons, structurant des espaces intimes ou à la vue de tous. Ces tulles, ainsi que le sol blanc, se drapent de projections numériques, accentuant l’imaginaire et l’irréel des corps des deux danseurs en mouvement.

Deux cameras 3D sont aussi placées en hauteur, afin d’interagir en direct sur ces projections, les modifiant suivant le déplacement des danseurs dans l’espace.

 

« Quand je cherche les rêves de mon corps, je suis à la fois perdue et troublée par ces nouvelles connections. Comme si, de nuit, je plongeais dans l’océan et attendais que le soleil se lève, pour éclairer un nouveau monde avec lequel une toute nouvelle relation s’établirait »

Anan Atoyama

Contactez AToU

Duo 2013

SHiNMu navigue sur l’inconscient corporel de chacun

Distribution
Artiste associé : Marc Ribault
Chorégraphe : Anan Atoyama
Co-production : Centre Culturel Charlie Chaplin
Composition musicale : Aurélien Marion-Gallois
Costumes : Charlotte Mbayo, Nadège Cezette
Direction artistique : Anan Atoyama
Effets vidéo : Sébastien Vallart, Alexane Douzet
Interprètes : Marc Ribault, Anan Atoyama
Lumières : Antoine Soros, Anan Atoyama
Photographie : Shinya Ilkawa, Jean-Loup Bertheau, Miho Matsumoto
Production : AToU
Programmation numérique : Théoriz Crew
Régisseur général : Stéphane Rimasauskas
Représentations
20 novembre 2014
Théâtre Astrée, Villeurbanne
(date exacte à confirmer)
03 février 2015
Théâtre d'Auxerre, 54 rue Joubert 89000 Auxerre

06 février 2015
Théâtre Louis Jouvet, 16 place de Caen 08300 Rethel

28 septembre 2015
, Cahors
Festival Traces Contemporaines
Revue de presse
Articles de presse
Le Progrès , 16 septembre 2013 (pdf)
Vaulx-en-Velin Journal , 02 octobre 2013 (pdf)
Lyon Capitale , 09 octobre 2013 (pdf)
Lyon PLus , 10 octobre 2013 (pdf)
Le Progrès , 10 octobre 2013 (pdf)
Téléchargez la synthèse (pdf)
Autour de la création
Photo de la création SHiNMu

INTERVIEW Anan Atoyama

Marc Ribault : Anan, que signifie «SHiNMu» ?

Anan Atoyama : C'est une association de deux mots japonais que j'ai créée, «Shin» est un homonyme qui peut signifier corps, profond, vrai, nouveau et «Mu» signifie «rêve». Je voulais évoquer le thème central qui anime cette nouvelle création, celui des rêves et de l'inconscient. Le rêve est une expérience à la fois individuelle mais aussi universelle car tout le monde rêve. Aborder le sujet de l'inconscience en utilisant le langage du corps, à travers un processus créatif collectif, c'est l'ambition de «SHiNMu».


M.R : Quelle est ton intention, à travers ce spectacle ?

A.A : Je souhaite pousser l'expérimentation de court-circuiter l'intellect et le mental un peu plus loin, en partant sonder les inconscients individuels et collectifs. Ces derniers ne sont pas d'une approche aisée, ils se débusquent toutefois, en fouillant dans les rêves dont nous sommes capables de nous souvenir à notre réveil. «SHiNMu» est un spectacle qui n’impose aucune émotion ou sentiment directement : Chaque scène est volontairement complexe et possède plusieurs couches sensibles  afin que chaque spectateur se construise son propre voyage onirique, suivant son état physique ou psychologique du moment. Toutefois, je souhaite provoquer chez lui, à l'issue de l'expérience, le sentiment d'une richesse intérieure immense et inépuisable, d'un monde de possibles et d'une sensation d'être lié à l'autre par une énergie primaire et fondamentale.

Quel a été ton processus créatif sur cette pièce ?

Depuis 2008, je m’applique à travailler en bordure de l’inconscience et à trouver des points d’entrée pour libérer les corps des façonnages sociétaux et culturels. Je suis attachée à ne pas traiter un sujet de manière intellectuelle avec les danseurs, je cherche à décrypter ce que leurs corps a vécu et emmagasiné autour du sujet, émotionnellement et sentimentalement, et à le faire émerger. Les danseurs plongent en eux-mêmes afin de toucher des choses qui n’ont pas encore été révélées mais qui sont là, souvent à leur insu, dans les eaux profondes.

Nos rêves sont retenus par le corps, parce que ce dernier s'adapte lui aussi aux coutumes et cultures de la société dans laquelle nous vivons. Pendant le processus créatif, le corps prend la parole hors du contexte sociétal ou de nos habitudes. Mon travail est avant tout de donner les outils aux danseurs de se libérer de ces contextes. 

En amont du travail avec les danseurs au studio, je me suis entourée d'autres sources de réflexion, d'inspiration. Par exemple, j'ai récolté grâce à un questionnaire proposé à une cinquantaine de personnes, leurs rêves les plus marquants ainsi que l'expérience de leur inconscient. De même, j'ai été à la rencontre d'un psychanalyste, à l'écoute de son expérience et de ses conseils. Le « Red Book » de CG Jung fut aussi une source d’inspirations multiples.

Enfin, une fois le travail sur le corps bien avancé, j'ai collaboré avec deux artistes venus du monde du numérique, spécialisés dans la 3D et le mapping, ainsi que d'un compositeur et d'un technicien du son qui ont mis en place tout un univers sonore spécifique. L’envie commune était d'immerger totalement le spectateur dans un espace et un temps oniriques.


                          Autour de la création : intention musicale


“ La musique est le langage de l'indétermination, parce qu'elle conduit avec elle plusieurs lignes de sens sans nous obliger à choisir. Elle ouvre par conséquent un horizon infini, indéfini. La musique est un rêve. » Vladimir Jankélévich

Notre collaboration est née d'une rencontre à travers laquelle la chorégraphe Anan Atoyama m'a exprimé son désir de plonger dans le monde du rêve. Le rêve qui habite l'idée, le geste, le souffle... la musique. Le rêve, prenant racine dans l'inconscient, va nous amener dans le chemin d'une réalité... probablement la nôtre. Dans cette création, musique et corps, abstraction et matière, s'enlacent afin de créer une certaine ouverture sur un ensemble infini et indéfini de possibilités. La musique rejoint la danse non pas en tant que déterminateur du geste mais plutôt en tant que continuité sonore naissante du sens de ce geste. La musique, véhiculant différents sens, proposera à chacun des clés pour ouvrir les portes de sa propre mémoire.”

Aurélien Marion-Gallois


à voir également

  • Photo de la création Hidden Body

    Hidden Body

    Quatuor 2017

    Anan Atoyama rend hommage à Kazuo Ohno et traduit à nos contemporains sa vision de la danse.

    En savoir plus
  • Photo de la création Ichigo-Ichié

    Ichigo-Ichié

    Duo 2014

    L’expression de l'énergie créative à l'état brut et concentré, sans détours ni artifices.

    En savoir plus
  • Photo de la création Black Rain

    Black Rain

    Solo 2008

    Un solo, énoncé du cœur, qui donne corps aux voix éteintes des conflits internationaux.

    En savoir plus
  • Photo de la création Mille Oasis

    Mille Oasis

    2014

    Quelles relations profondes entretient l’être humain avec son environnement ?

    En savoir plus
  • Photo de la création Love Me Softly / Kill Me Tend

    Love Me Softly / Kill Me Tender

    Trio 2016

    Veille de noces...

    En savoir plus