Accueil   >   Créations   >   Love Me Softly / Kill Me Tender

Love Me Softly / Kill Me Tender

Photo de la création Love Me Softly / Kill Me Tend

Veille de noces...

  • Love Me Softly / Kill Me Tender est une création de danse-théâtre inspirée d’entretiens menés auprès de couples multiculturels et auprès de personnes ayant vécu dans de nombreux pays au long de leur existence. 

    Ces derniers savent vivre au quotidien dans la négociation, la conciliation et la coopération. Quand la ou les cultures sont très éloignées de la leur, ils sont perpétuellement confrontés à la nécessité d’apprentissage de nouveaux codes, de nouvelles «langues». 

    Il y a sur scène un comédien, une danseuse et un DJ. 

"Toucher le thème du mariage, c'est délicat et fascinant. C’est un sujet familier, mais aujourd’hui sa définition est multiple et cosmopolite. Si le mariage est un engagement du “vivre ensemble” d'un point de vue physique, émotionnel ou administratif, sa célébration se révèle être une excitante micro forme du monde actuel."

Anan Atoyama

Contactez AToU

Trio 2016

Veille de noces...

Distribution
Chorégraphe : Anan Atoyama
Co-production : AToU
Composition musicale : Jun Matsuoka
Costumes : Carole Nobiron
Direction artistique : Anan Atoyama
Effets vidéo : Sébastien Vallart
Interprètes : Maxime Cella
Lumières : Antoine Soros
Production : Centre Culturel Charlie Chaplin
Régisseur général : Stéphane Rimasauskas
Texte : Anan Atoyama
Représentations
02 février 2016
Centre Charlie Chaplin, Vaulx en Velin

03 février 2016
Centre Charlie Chaplin, Vaulx en Velin

04 février 2016
Centre Charlie Chaplin, Vaulx en Velin

05 février 2016
Centre Charlie Chaplin, Vaulx en Velin

Autour de la création
Photo de la création Love Me Softly / Kill Me Tend

.

  • Le rapport entre l’individu et la communauté s’affirme comme étantactuellement le fil rouge du travail d’Anan Atoyama. Présent en filigranedans les pièces Black Rain, WelCOME et Mille Oasis, il s’exprime ici parle journal intime d’un couple qui s’apprête à se marier. Ils ne viennentpas du même pays et ne parlent pas toujours la même langue.

    De l’envoide l’invitation à la cérémonie, leur(s) « monde(s) » se révèle(nt).

    La volonté de la chorégraphe d’utiliser pour ce récit différents médias, etnotamment le texte pour la première fois, lui vient certainement de sonpays natal. Depuis la seconde guerre mondiale les japonais ne craignentplus de fusionner leurs traditions avec des moyens d’expressions piochésailleurs - et parfois extrêmes - tant que la flèche touche la cible.

    A l’instar de ses précédentes pièces, afin que chacun y projette sa propre expérience de vie, la chorégraphe a fait les choix de laisser des espaces vides dans la narration, les caractères et d’épurer les formes scéniques.

    « L ’ été dernier , en travaillant sur cette pièce, je voulais traiter le sujetavec gaieté et traits d'humour. L’atmosphère générale me paraissantmorose je souhaitais partager avec les spectateurs légèreté et folie. Aurythme d’entretiens collectés auprès de couples interculturels, cettevolonté s’est dissoute dans la complexité des situations relatées. Le traitd’écriture s’est alors épaissi et les virgules souriantes ont perdu de leurssouplesses. Il est inéluctable que les couples interculturels seront de plusen plus nombreux : C’est à la fois une belle promesse d’avenir et un défià relever, et pas toujours pour les premiers concernés».Anan Atoyama 

    Production AToU : Coproduction Centre Charlie Chaplin AToU est en convention avec la ville de Vaulx en Velin et en résidence au Centre Charlie Chaplin. Elle est soutenue par la Région Rhone Alpes, la DRAC Rhone Alpes, La Metropole de Lyon, la Spedidam, l’Adami, l’ ACSE et la Fondation Apicil.


à voir également

  • Photo de la création SHiNMu

    SHiNMu

    Duo 2013

    SHiNMu navigue sur l’inconscient corporel de chacun

    En savoir plus
  • Photo de la création Ichigo-Ichié

    Ichigo-Ichié

    Duo 2014

    L’expression de l'énergie créative à l'état brut et concentré, sans détours ni artifices.

    En savoir plus
  • Photo de la création Black Rain

    Black Rain

    Solo 2008

    Un solo, énoncé du cœur, qui donne corps aux voix éteintes des conflits internationaux.

    En savoir plus
  • Photo de la création Mille Oasis

    Mille Oasis

    2014

    Quelles relations profondes entretient l’être humain avec son environnement ?

    En savoir plus