Cette expression japonaise est empruntée à la tradition ancestrale de la cérémonie du thé. Traduite littéralement par “ Une chance, une rencontre”, elle signifie " Chéris chaque rencontre car elle n'aura lieu qu'une seule fois".
En effet souvent les invités conviés à la cérémonie du thé, si emblématique de la philosophie japonaise, ne se connaissent pas. Ils partagent ce rituel dans une pièce simple où chaque objet, chaque geste est une invitation à l’éveil intérieur de la beauté.
C’est au coeur même de la pensée zen que les enjeux de cette cérémonie s'éclairent le mieux; car ce qu’on y trouve au delà de la tradition millénaire c’est la célébration de la conscience de l’instant présent et de l’exaltation qu’il procure.
C’est aussi au coeur de la création de la compagnie AToU d’inscrire ce parallèle entre ce moment magnifié inscrit dans toute la cérémonie du thé et celui de rencontres possibles avec soi et avec l’autre. AToU jette une passerelle entre les deux présents: entre la cérémonie du thé millénaire et la création instantanée et unique. AToU fait une proposition artistique simple et osée : La même soirée, proposer à un danseur et à un musicien de se rencontrer pour la première fois, de créer un duo en direct en le partageant simultanément avec le public : une seule et unique fois donc. Le tatami devient tapis de danse, le thé se transforme en énergie créatrice et ensemble, artistes et public réunis, nous “écoutons l'indicible et contemplons l'invisible”.
Les soirées Ichigo Ichie de AToU proposent de célébrer le moment présent. Elles s'organisent une fois par trimestre, avec quatre ou cinq duos conviés pour chaque session.
Le lieu est variable. L’expérience est ouverte aux musiciens et aux danseurs qui voudraient expérimenter cette forme unique et non reproductible de rencontre.Vous pouvez consulter notre agenda ou vous abonner à notre newsletter pour être tenu au courant des prochaines soirées.
" Sous la caresse magique du beau s'éveillent les cordes secrètes de notre être" en réponse à son appel, nous vibrons et frémissons. L'esprit parle à l'esprit. Nous écoutons l'indicible, nous contemplons l'invisible. Le maître fait résonner en nous des notes inconnues. Des souvenirs longtemps enfouis reviennent en mémoire, emplis d'un sens nouveau. Des espoirs étouffés par la peur, des désirs lancinants que nous n'osons reconnaitre, s'élèvent auréoles d'une gloire nouvelle."
Okakura - The Book Of Tea
L’expression de l'énergie créative à l'état brut et concentré, sans détours ni artifices.
INTERVIEW Anan Atoyama
Marc Ribault : Pourquoi proposer ces soirées Ichigo Ichie ?
Anan Atoyama : Travailler dans le milieu artistique et permettre à une équipe de vivre de ce travail demande beaucoup d'engagements, de coopération et parfois de compromis avec les acteurs du milieu, que ce soient avec les artistes, les techniciens, les directeurs de théâtre ou les subventionneurs publics et privés. J'ai eu l'envie d'équilibrer cette complexité avec une action beaucoup plus simple, où les contraintes et mises en oeuvre sont réduites au minimum : Un espace vide, un peu de lumière, deux artistes qui créent ensemble sur l'instant, des personnes qui assistent à l'événement, rien de plus. L expression de l'énergie créative à l'état brut et concentré, sans détours ni artifices.
M.R : Qu'apportent ces soirées aux participants ?
A.A : Que l’on soit dans le public ou sur scène, je pense du plaisir, avant tout. Un plaisir comparable à celui d’enfants se retrouvant sur une aire de jeu. Il n’y a rien à maîtriser ou à comprendre : On est là, rassemblés, afin de partager le temps et l’espace en portant notre attention sur l’autre et sur ce que l’énergie créatrice fait naître chez lui, et à laquelle on réagit. C’est un retour vers un rapport simplifié avec son environnement, une forme d’ apaisement, exactement ce que peut offrir la cérémonie du thé. AToU ne manque pas de sollicitations de la part des artistes pour participer à ces soirées. Cela leur permet de se recentrer sur l’essence de leur art et son expression la plus pure possible, car spontanée, avec les émotions et les moyens à disposition sur l’instant. Ces soirées représentent pour AToU un périmètre « sacré », dans le sens où nous souhaitons les préserver un maximum des intrusions étrangères à son état d’esprit telles que la rentabilité, le succès, le contrôle ou l’élitisme. Ce sont pour nous des piqures de rappel indispensables.