Home   >   Creations   >   Ichigo-Ichié

Ichigo-Ichié

From the tea Ceremony to contemporary dance

This Japanese expression is taken from the ancestral tradition of the tea ceremony. Translated literally as " A chance meeting," it means "Cherish every encounter because it will only take place once."

Indeed, often the guests invited to a tea ceremony, an emblematic part of Japanese philosophy, do not know each other. They share this ritual in a simple room where each object and act is an invitation to the interior awakening of beauty.

It is at the heart of Zen thought that the concerns of this ceremony become most clear. There, beyond ancient tradition, we find the celebration of awareness of the present moment and the exaltation that it brings. 

It is also at the heart of the formation of the AToU company to create a parallel between this magnified moment inscribed in every tea ceremony, and the moment of possible between with the self and with others. AToU builds a bridge between the two presents: between the ancient and instantaneous and unique creation. AToU makes a simple and daring artistic proposal: all in the same night to offer a dancer and a musician the chance to meet for the first time, to create a live duet by simultaneously sharing it with the audience. It is therefore a one-time event. The tatami becomes a dance surface, the tea transforms into creative energy, and together artists and audience members together “listen to the unspeakable, and contemplate the invisible.”

The Ichigo Ichie events by AToU promise to celebrate the present moment. They are to be organized once each trimester, with four or five duos invited to each session.

The location will vary. Participation is open to musicians and dancers who would like to experiment this unique and non-reproducible form of encounter. You can consult our schedule or you can subscribe to our newsletter to keep up to date about the next Ichigo Ichie event.

“Under the magic caress of beauty, the secret strains of our being awaken, and in response to this call, we become stirred and tremble. The mind speaks to the mind. We hear the inexpressible, we contemplate the invisible. The master makes unknown notes sound out within us. Memories, long buried return to memory, filled with new meanings. Hope smothered by fear, nagging desires that we dare not recognize, all arise crowned with a new glory.”

Okakura - The Book Of Tea

Contact AToU

Duet 2014

The expression of creative energy, raw and concentrated, direct and straightforward.

Representations
19 septembre 2015
Usine TASE, Avenue Bataillon Carmagnole
Représentation gratuite dans le cadre des journees du Patrimoine
Around the creation
Photo de la création Ichigo-Ichié

INTERVIEW Anan Atoyama

Marc Ribault: Why offer these Ichigo Ichie nights?

Anan Atoyama: To work in the art world, and to provide a living for a team requires a lot of commitments. Also cooperation, and sometimes compromise with those involved, whether they be artists, technicians, theater directors, or public and private subsidizers. I wanted to manage this complex balancing act with a much more simple activity, where the constraints and implementation would be reduced to the minimum: An empty space, a bit of light, two artists who would create together at that very moment, people who would attend the event, and nothing more. It would be an expression of creative energy, raw and concentrated, direct and straightforward.

M.R: What do these events bring to participants?

A.A: Whether you are in the audience or on stage, I think pleasure, above all. A pleasure comparable to what a child experiences on a playground. There is nothing to master or understand: You’re there, together, in order to share time and space while paying attention to others and to what the resulting creative energy brings out from them, and we react to it. It is a return to a simplified relationship with the environment, a form of calming down, as offered by a tea ceremony. AToU has not been lacking in applications from artists to participate in these events. This will allow them to once again concentrate on the essence of their art and their most pure expression. It is spontaneous, with emotions and materials available at-hand. These events represent a “sacred” space for AToU, in the sense that we want to guard them against a maximum amount of interferences alien to their nature – like affordability, success, control, or elitism. For us, these events are indispensable refresher courses.


To see also

  • Photo de la création Hidden Body

    Hidden Body

    Quatuor 2017

    Anan Atoyama rend hommage à Kazuo Ohno et traduit à nos contemporains sa vision de la danse.

    Learn more about
  • Photo de la création SHiNMu

    SHiNMu

    Duo 2013

    SHiNMu navigue sur l’inconscient corporel de chacun

    Learn more about
  • Photo de la création Black Rain

    Black Rain

    Solo 2008

    Un solo, énoncé du cœur, qui donne corps aux voix éteintes des conflits internationaux.

    Learn more about
  • Photo de la création Mille Oasis

    Mille Oasis

    2014

    Quelles relations profondes entretient l’être humain avec son environnement ?

    Learn more about
  • Photo de la création Love Me Softly / Kill Me Tend

    Love Me Softly / Kill Me Tender

    Trio 2016

    Veille de noces...

    Learn more about

Accueil   >   Créations   >   Ichigo-Ichié

Ichigo-Ichié

DE LA CEREMONIE DU THE A LA DANSE CONTEMPORAINE

Cette expression japonaise est empruntée à la tradition ancestrale de la cérémonie du thé. Traduite littéralement par “ Une chance, une rencontre”, elle signifie " Chéris chaque rencontre car elle n'aura lieu qu'une seule fois".

En effet souvent les invités conviés à la cérémonie du thé, si emblématique de la philosophie japonaise, ne se connaissent pas. Ils partagent ce rituel dans une pièce simple où chaque objet, chaque geste est une invitation à l’éveil intérieur de la beauté. 

C’est au coeur même de la  pensée zen que les enjeux de cette cérémonie s'éclairent le mieux; car ce qu’on y trouve au delà de la tradition millénaire c’est la célébration de la conscience de l’instant présent et de l’exaltation qu’il procure. 

C’est aussi au coeur de la création de la compagnie AToU d’inscrire ce parallèle entre ce moment magnifié inscrit dans toute la cérémonie du thé et celui de rencontres possibles avec soi et avec l’autre. AToU jette une passerelle entre les deux présents: entre la cérémonie du thé millénaire et  la création instantanée et unique. AToU fait une proposition artistique simple et osée : La même soirée, proposer  à un danseur et à un musicien de se rencontrer pour la première fois, de créer un duo en direct en le partageant simultanément avec le public : une seule et unique fois donc. Le tatami devient tapis de danse, le thé se transforme en énergie créatrice et ensemble, artistes et public réunis, nous “écoutons l'indicible et contemplons l'invisible”. 

Les soirées Ichigo Ichie de AToU proposent de célébrer le moment présent. Elles s'organisent une fois par trimestre, avec quatre ou cinq duos conviés pour chaque session. 

Le lieu est variable. L’expérience est ouverte aux musiciens et aux danseurs qui voudraient expérimenter cette forme unique et non reproductible de rencontre.Vous pouvez consulter notre agenda ou vous abonner à notre newsletter pour être tenu au courant des prochaines soirées.

" Sous la caresse magique du beau s'éveillent les cordes secrètes de notre être" en réponse à son appel, nous vibrons et frémissons. L'esprit parle à l'esprit. Nous écoutons l'indicible, nous contemplons l'invisible. Le maître fait résonner en nous des notes inconnues. Des souvenirs longtemps enfouis reviennent en mémoire, emplis d'un sens nouveau. Des espoirs étouffés par la peur, des désirs lancinants que nous n'osons reconnaitre, s'élèvent auréoles d'une gloire nouvelle."

Okakura - The Book Of Tea

Contactez AToU

Duo 2014

L’expression de l'énergie créative à l'état brut et concentré, sans détours ni artifices.

Représentations
19 septembre 2015
Usine TASE, Avenue Bataillon Carmagnole
Représentation gratuite dans le cadre des journees du Patrimoine
Autour de la création
Photo de la création Ichigo-Ichié

INTERVIEW Anan Atoyama

Marc Ribault : Pourquoi proposer ces soirées Ichigo Ichie ?

Anan Atoyama : Travailler dans le milieu artistique et permettre à une équipe de vivre de ce travail demande beaucoup d'engagements, de coopération et parfois de compromis avec les acteurs du milieu, que ce soient avec les artistes, les techniciens, les directeurs de théâtre ou les subventionneurs publics et privés. J'ai eu l'envie d'équilibrer cette complexité avec une action beaucoup plus simple, où les contraintes et mises en oeuvre sont réduites au minimum : Un espace vide, un peu de lumière, deux artistes qui créent ensemble sur l'instant, des personnes qui assistent à l'événement, rien de plus. L expression de l'énergie créative à l'état brut et concentré, sans détours ni artifices.

M.R : Qu'apportent ces soirées aux participants ?

A.A : Que l’on soit dans le public ou sur scène, je pense du plaisir, avant tout. Un plaisir comparable à celui d’enfants se retrouvant sur une aire de jeu. Il n’y a rien à maîtriser ou à comprendre : On est là, rassemblés, afin de partager le temps et l’espace en portant notre attention sur l’autre et sur ce que l’énergie créatrice fait naître chez lui,  et à laquelle on réagit. C’est un retour vers un rapport simplifié avec son environnement, une forme d’ apaisement, exactement ce que peut offrir la cérémonie du thé. AToU ne manque pas de sollicitations de la part des artistes pour participer à ces soirées. Cela leur permet de se recentrer sur l’essence de leur art et son expression la plus pure possible, car spontanée, avec les émotions et les moyens à disposition sur l’instant. Ces soirées représentent pour AToU un périmètre « sacré », dans le sens où nous souhaitons les préserver un maximum des intrusions étrangères à son état d’esprit telles que la rentabilité, le succès, le contrôle ou l’élitisme. Ce sont pour nous des piqures de rappel indispensables.


à voir également

  • Photo de la création Hidden Body

    Hidden Body

    Quatuor 2017

    Anan Atoyama rend hommage à Kazuo Ohno et traduit à nos contemporains sa vision de la danse.

    En savoir plus
  • Photo de la création SHiNMu

    SHiNMu

    Duo 2013

    SHiNMu navigue sur l’inconscient corporel de chacun

    En savoir plus
  • Photo de la création Black Rain

    Black Rain

    Solo 2008

    Un solo, énoncé du cœur, qui donne corps aux voix éteintes des conflits internationaux.

    En savoir plus
  • Photo de la création Mille Oasis

    Mille Oasis

    2014

    Quelles relations profondes entretient l’être humain avec son environnement ?

    En savoir plus
  • Photo de la création Love Me Softly / Kill Me Tend

    Love Me Softly / Kill Me Tender

    Trio 2016

    Veille de noces...

    En savoir plus