Home   >   Creations   >   Daichi

Daichi

We touch a part of ourselves, an uncommon dimension that goes beyond us.
Photo de la création Daichi

A quelle place l’être humain peut-il prétendre devant la majesté de la Nature ? Quels rapports établir au vu de sa puissance et de sa beauté ? Y-a-t-il un vocabulaire commun à ces deux entités pour qu’elles se comprennent ? Telles sont les interrogations auxquelles s’est confrontée la chorégraphe pour cette création « in situ ».

Which position can human beings assume in front of the majesty of the Nature? What relationships should be made in light of its power and beauty? Is there a common vocabulary shared between these two entities so that they might understand each other? Such are the questions the choreographer confronted in this creation "in situ".

Contact AToU

Solo 2007

Dance Hakushu

Distribution
Chorégraphe : Anan Atoyama
Around the creation
Photo de la création Daichi

INTERVIEW Anan Atoyama

Marc Ribault: What led you to present a solo such as this one out in nature?

Anan Atoyama: I am sensitive to the forms of dance practiced in my country. One of the most known, Buto, is a source of inspiration for my work. Even before aestheticism, it is above all the frame of mind of the Buto artists that inspires me – their authenticity and their honesty. One of the great Buto artists who is still alive is Min Tanaka. More than thirty years ago, he settled in the middle of the Japanese countryside, in the Hakushu region, because he wanted to wed Buto with working the land. He therefore became a farmer and a dancer. It is a surprising combination, but for me it makes a lot of sense. Besides, as a teenager, I wanted to be a farmer. These are two activities that bring us back to basics. Min Tanaka sometimes organizes a festival where he invites some artists to create a new work on his land, then to show it in front of an audience. I wanted to participate in it, and I had the opportunity to do so in 2007.

MR: How was this meeting?

AA: I gave myself three days to create my piece and to perform it. In summer, nature in Hakushu is splendid. I was surrounded by it, amazed by every sign of life that it offered to me, every sound and movement of her immense body. The mountains and the clouds were so majestic and talkative that I spent my time listening to them. One day went by, then the second, and in spite of my efforts and my determination to produce a piece of choreography, nothing came out of me. I thought it was ridiculous to force people to look at a human's dance with such decor in the background. I was intimidated and felt unworthy of a partner so full of vigor and creativity. On the eve of the show I wanted merely to invite people to contemplate nature during one half-hour and to sit among them. When I was about to give up and cancel the presentation, something suddenly clicked. A dialogue could begin. I woke up at dawn, worked in harmony with the place that I had chosen and the performance turned out to be very beautiful.

M.R: That is to say?

A.A: It is difficult to find the time, for people like me who live in city, to revive in ourselves the space that we share nature. When this relationship can take life, the sensations and emotions that emerge, live, and disappear, are indescribable. Like a child who is reunited with his siblings or his mother after a long period of separation: there is excitement mixed up with shyness, tenderness through a physical need to remain in contact, a bunch of things to say... We’re touching a part of ourselves, an uncommon dimension that goes beyond us. However, it is essential, I believe. When we are in the city, we know it. In nature, we experience it.


To see also

  • Photo de la création Hidden Body

    Hidden Body

    Quatuor 2017

    Anan Atoyama rend hommage à Kazuo Ohno et traduit à nos contemporains sa vision de la danse.

    Learn more about
  • Photo de la création SHiNMu

    SHiNMu

    Duo 2013

    SHiNMu navigue sur l’inconscient corporel de chacun

    Learn more about
  • Photo de la création Ichigo-Ichié

    Ichigo-Ichié

    Duo 2014

    L’expression de l'énergie créative à l'état brut et concentré, sans détours ni artifices.

    Learn more about
  • Photo de la création Black Rain

    Black Rain

    Solo 2008

    Un solo, énoncé du cœur, qui donne corps aux voix éteintes des conflits internationaux.

    Learn more about
  • Photo de la création Mille Oasis

    Mille Oasis

    2014

    Quelles relations profondes entretient l’être humain avec son environnement ?

    Learn more about
  • Photo de la création Love Me Softly / Kill Me Tend

    Love Me Softly / Kill Me Tender

    Trio 2016

    Veille de noces...

    Learn more about

Accueil   >   Créations   >   Daichi

Daichi

On touche à une part de soi, une dimension qui nous dépasse et qui est rare.
Photo de la création Daichi

A quelle place l’être humain peut-il prétendre devant la majesté de la Nature ? Quels rapports établir au vu de sa puissance et de sa beauté ? Y-a-t-il un vocabulaire commun à ces deux entités pour qu’elles se comprennent ? Telles sont les interrogations auxquelles s’est confrontée la chorégraphe pour cette création « in situ ».

Question : Qu’est-ce qui t’a amenée à présenter un solo comme celui-ci en pleine nature ? 

Anan Atoyama : Je suis sensible aux formes de danse qui sont pratiquées dans mon pays. L’une des plus connues, le Buto, est une source d’inspiration pour mon travail. Avant l’esthétisme, c’est surtout l’état d’esprit des artistes de cette danse qui me nourrit, leur authenticité et leur honnêteté. L’un des grands artistes Buto encore vivants est Min Tanaka. Ce dernier s’est installé il y a plus de trente ans en pleine campagne japonaise, dans la région d’Hakushu, car il voulait allier le travail de la terre avec le Buto. Il est donc devenu agriculteur et danseur… C’est une alliance qui peut surprendre mais pour moi elle a beaucoup de sens. Adolescente, j’ai d’ailleurs voulu être agricultrice. Ce sont deux activités qui ramènent à l’essentiel. Min Tanaka organise parfois un festival où il convie des artistes à un temps de création sur ses terres et un temps de représentation devant un public. J’ai souhaité y participer et j’ai eu cette opportunité en 2007. 

Question : Comment cette rencontre s’est- elle passée ?

Je m’étais donnée trois jours pour créer ma pièce et la présenter. C’était l’été, la nature à Hakushu est somptueuse. J’étais parmi elle, émerveillée par chaque signe de vie qu’elle me proposait, par chaque son et mouvement de son immense corps. Les montagnes et les nuages étaient si majestueux et bavards que je passais mon temps à les écouter. Un jour passa, puis le deuxième et malgré mes efforts et mon acharnement à vouloir produire une chorégraphie, rien ne sortait de moi. Je me trouvais presque ridicule de vouloir imposer de regarder la danse d’un humain avec un tel décor en arrière-plan. J’étais intimidée et ne me sentais pas de taille avec un partenaire si éclatant de vigueur et de créativité. A la veille du spectacle j’avais simplement envie d’inviter les gens à contempler la nature pendant une demi-heure et de m’asseoir parmi eux… Alors que j’étais sur le point de me résigner et d’annuler la représentation, j’eu un déclic, comme cela peut arriver. Un dialogue pouvait commencer. Je me suis levée à l’aurore, ai travaillé en harmonie avec le lieu que j’avais choisi et le spectacle fut un très beau moment.

C’est-à-dire ?

Il est difficile de trouver le temps, pour les personnes comme moi qui vivons en ville, de raviver en nous l’espace que nous avons en commun avec la nature. Quand ce lien peut reprendre vie, les sensations et les émotions qui naissent, vivent et disparaissent, sont indescriptibles. Comme un enfant qui retrouve sa fratrie ou sa mère après un long moment de séparation : il y a de l’excitation mêlée à de la timidité, de la tendresse par un besoin physique de rester en contact, un flot de choses à se dire… On touche à une part de soi, une dimension qui nous dépasse et qui est rare. Pourtant, elle est essentielle, je crois. Quand on est en ville, on le sait. Dans la nature, on le connaît.

Contactez AToU

Solo 2007

Dance Hakushu

Distribution
Chorégraphe : Anan Atoyama

à voir également

  • Photo de la création Hidden Body

    Hidden Body

    Quatuor 2017

    Anan Atoyama rend hommage à Kazuo Ohno et traduit à nos contemporains sa vision de la danse.

    En savoir plus
  • Photo de la création SHiNMu

    SHiNMu

    Duo 2013

    SHiNMu navigue sur l’inconscient corporel de chacun

    En savoir plus
  • Photo de la création Ichigo-Ichié

    Ichigo-Ichié

    Duo 2014

    L’expression de l'énergie créative à l'état brut et concentré, sans détours ni artifices.

    En savoir plus
  • Photo de la création Black Rain

    Black Rain

    Solo 2008

    Un solo, énoncé du cœur, qui donne corps aux voix éteintes des conflits internationaux.

    En savoir plus
  • Photo de la création Mille Oasis

    Mille Oasis

    2014

    Quelles relations profondes entretient l’être humain avec son environnement ?

    En savoir plus
  • Photo de la création Love Me Softly / Kill Me Tend

    Love Me Softly / Kill Me Tender

    Trio 2016

    Veille de noces...

    En savoir plus