Home   >   Creations   >   Black Rain

Black Rain

A solo, spoken from the heart

Anan ATOYAMA experienced September 11, 2001 in New York. Since then, she questions the relationship between the individual and the political system. Black Rain embodies the voices silenced that day

“Black Rain” was used to describe the nuclear fallout from the American bombs endured by the Japanese. Black, from the mix of dust, water, and debris, these harmful showers were seen as relief by victims completely dehydrated by explosions’ blasts. Their mouths welcomed what turned out to be a true poison.

This solo, spoken from the heart, is a dialogue with the forgotten from the innumerable wars of the twentieth and twenty-first centuries, that continue to plunge humanity into suffering, resentment, and pain.

The conflicts of this scale raise questions about the interwoven fates of nations and their citizens. Despite the reality of the situation, can we allow ourselves to imagine freedom from this brutality, surrounding ourselves in a “dream of love,” healing all wounds?

The theme, the context, and the create process make this solo a standout performance in the company’s repertoire.

Contact AToU

Solo 2008

A solo, spoken from the heart, which embodies the silenced voices of international conflicts.

Around the creation
Photo de la création Black Rain

Interview Anan Atoyama

Marc Ribault: Anan, how was this solo born?

Anan: The point of departure of this solo dates to September 11, 2001. This day seemed like any other. I was taking the metro. An announcement was made over the speakers, informing us that all passengers had to get off at the next station. It was once I was in the open air on Lexington Avenue that I felt that the atmosphere was different. People were fleeing and yelling, like in Hollywood catastrophe movies. Someone yelled that there was a bomb. I wondered what he was saying, the disorder being everywhere. Then someone else yelled, “War has begun” I suddenly realized that something very serious was happening, that a major event was taking place. My body can still recall that moment.

I felt lost, like all the people around me, and a feeling of hopelessness mixed with fear entered us. Ten hours later, when some metro lines were working again, I went home. The line that I had to take was above ground. Passing over the bridge that spans the East River, I could see, in place of the Twin Towers, this huge column of smoke rise continually and calmly. I felt every kind of sensation in my body and a long maturation began. It was only seven years later, in 2008, that this maturation knocked at my door, asking me to express myself.

M.R : How did the creation of Black Rain occur?

A.A: It is the company’s first solo. Its development was an important experience for me. After my first intuition that I wanted to deal with this subject, I remember having dove into personal narratives from victims of the atomic bombs, the ones that suddenly toppled Hiroshima and Nagasaki, and impacted my Japanese ancestors. At the same time I went to the studio to allow my body to express itself: nothing came, or just small pieces. However I did not feel lost, instead I felt a need for time or space: to make room in myself to accommodate something or someone.

And indeed, the gestation period finally ended and the creative flux went off. The half-hour of dance was created in just two days. A character was born, embodying within her body and her soul all these experiences. I gave her my body and it is this character who dances in “Black Rain.”


To see also

  • Photo de la création Hidden Body

    Hidden Body

    Quatuor 2017

    Anan Atoyama rend hommage à Kazuo Ohno et traduit à nos contemporains sa vision de la danse.

    Learn more about
  • Photo de la création SHiNMu

    SHiNMu

    Duo 2013

    SHiNMu navigue sur l’inconscient corporel de chacun

    Learn more about
  • Photo de la création Ichigo-Ichié

    Ichigo-Ichié

    Duo 2014

    L’expression de l'énergie créative à l'état brut et concentré, sans détours ni artifices.

    Learn more about
  • Photo de la création Mille Oasis

    Mille Oasis

    2014

    Quelles relations profondes entretient l’être humain avec son environnement ?

    Learn more about
  • Photo de la création Love Me Softly / Kill Me Tend

    Love Me Softly / Kill Me Tender

    Trio 2016

    Veille de noces...

    Learn more about

Accueil   >   Créations   >   Black Rain

Black Rain

Un solo, énoncé du cœur

Anan ATOYAMA a vécu le 11 septembre 2001 à New York. Depuis, elle questionne les relations entre l'individu et le système politique. Black Rain donne corps aux voix effacées ce jour-là.

Pluie noire fut utilisée pour décrire les retombées nucléaires des bombes américaines subies par les Japonais. Noires, par le mélange de poussière, d’eau et de débris, ces averses nocives furent vécues comme salvatrices par des victimes complètement déshydratées par le souffle de l’explosion. Leurs bouches accueillaient un véritable poison.

Ce solo, énoncé du cœur, est un dialogue avec les oubliés des innombrables guerres des vingtième et vingt et unième siècles, qui continuent de plonger l’humanité dans la souffrance, le ressentiment et la peine.

Les conflits de cette envergure questionnent sur les sorts croisés des nations et de leurs citoyens. 

Malgré la réalité, peut-on se donner le droit d’imaginer se libérer de cette brutalité, de s’envelopper dans un « rêve d’amour » soignant toutes les blessures ?

Le thème, le contexte et le processus créatif font de ce solo une pièce à part entière dans le répertoire de la compagnie.


Contactez AToU

Solo 2008

Un solo, énoncé du cœur, qui donne corps aux voix éteintes des conflits internationaux.

Autour de la création
Photo de la création Black Rain

Interview Anan Atoyama

Marc Ribault : Anan, comment est né ce solo ?

Anan Atoyama : Le point de départ de ce solo date du 11 septembre 2001. Ce jour paraissait comme un autre. Je prends le métro. Une annonce est faite par haut-parleurs, nous informant que tous les passagers doivent descendre à la prochaine station. C’est une fois à l'air libre sur Lexington Avenue que j'ai senti que l'atmosphère était différente. Les gens fuyaient et criaient, comme dans les films catastrophes de Hollywood. Quelqu'un a crié qu'il y avait une bombe. Je me suis demandée ce qu'il racontait, le désordre était omniprésent. Puis quelqu'un d'autre s'exclama : « La guerre a commencé ! » J'ai soudainement réalisé qu'il se passait quelque chose de très grave, qu'un évènement majeur était en train d'avoir lieu. Mon corps peut aujourd'hui encore se souvenir de cet instant.
Je me suis sentie perdue, comme tous les gens qui étaient autour de moi, et un sentiment de désespoir mêlé à la peur nous envahissait. Dix heures plus tard, quand quelques lignes de métro ont fonctionné à nouveau, je suis rentrée chez moi. La ligne que je devais emprunter était en surface. En passant sur le pont qui enjambe l'East River, j'ai pu voir, à la place des tours jumelles, cette immense colonne de fumée s'élever continuellement et calmement. Toutes les sensations s'étaient inscrites dans mon corps et une longue maturation s'est mise en place. Ce n'est que sept ans plus tard, en 2008, que cette maturation a frappé à la porte, me demandant de pouvoir s'exprimer.


M.R: Comment s’est passé la création de Black Rain ?

A.A : C’est le premier solo de la compagnie. Sa création fut une expérience fondatrice pour moi. Après l'intuition que je devais me pencher sur ce sujet, je me rappelle avoir plongée dans la lecture des récits individuels des victimes des bombes atomiques, ceux dont l'existence a soudainement basculé à Hiroshima et Nagasaki, mes ancêtres japonais. Je me rendais parallèlement au studio pour laisser mon corps s’exprimer : rien ne venait, ou des bribes. Pourtant je ne me sentais pas perdue, je sentais plutôt le besoin de temps, ou plutôt d’espace : faire du vide en moi afin d’accueillir quelque chose, ou quelqu’un.

Et en effet, la gestation a soudainement pris fin et le flux créatif s’est déclenché. La demi-heure de danse était créée au bout de deux jours... Un personnage est né, condensant dans son corps et son âme toutes ces expériences. Je lui donne mon corps et c'est ce personnage qui danse la pièce « Black Rain ».


à voir également

  • Photo de la création Hidden Body

    Hidden Body

    Quatuor 2017

    Anan Atoyama rend hommage à Kazuo Ohno et traduit à nos contemporains sa vision de la danse.

    En savoir plus
  • Photo de la création SHiNMu

    SHiNMu

    Duo 2013

    SHiNMu navigue sur l’inconscient corporel de chacun

    En savoir plus
  • Photo de la création Ichigo-Ichié

    Ichigo-Ichié

    Duo 2014

    L’expression de l'énergie créative à l'état brut et concentré, sans détours ni artifices.

    En savoir plus
  • Photo de la création Mille Oasis

    Mille Oasis

    2014

    Quelles relations profondes entretient l’être humain avec son environnement ?

    En savoir plus
  • Photo de la création Love Me Softly / Kill Me Tend

    Love Me Softly / Kill Me Tender

    Trio 2016

    Veille de noces...

    En savoir plus