Accueil   >   Actions artistiques   >   TransForme

TransForme

"TransForme", une aventure artistique exceptionnelle et hors norme

La danse est souvent réduite dans l'opinion à une expression formelle. Pourtant, au delà de l'esthétisme, cet art, dans sa pratique, se révèle un formidable vecteur d'émotions et un outil insoupçonné de développement personnel et d'ouverture à l'autre.

En 2012, la compagnie de danse AToU décide d'embarquer dans la création d'un spectacle une soixantaine d'habitants de Vaulx en Velin et de Ste Foy lès lyon, deux communes du Grand Lyon. Pendant six mois, la chorégraphe japonaise Anan Atoyama et le danseur Marc Ribault accompagnent ce groupe hétérogène, au travers d'ateliers hebdomadaires mêlant apprentissage technique et création chorégraphique, afin d'arriver jusqu'à l'aboutissement du processus :  La scène.

"TransForme" est une aventure artistique exceptionnelle et hors norme, où les singularités de chacun nourrissent, au delà des milieux socio-culturels, des âges ou des capacités physiques, un propos commun. Celui de croire que l'autre est avant tout une source de richesse et de partage plutôt qu'une menace pour soi.

TransForme a germé lorsque des participants de la Biennale 2012 ont fait part de leur envie de prolonger l'aventure avec AToU ( qui avait choregraphié le Defilé pour la ville de Vaulx en Velin ) et continuer à danser ensemble.

 L'idée fondatrice de TransForme est de faire connaître et partager la force de la danse . Pour cela, trois axes de travail ont été développés :

- Rassembler des danseurs venus de tout horizon autour d'un objectif commun. 

- Démontrer qu'au-delà d'une forme esthétique, cet art est un puissant vecteur d'émotions. 

- Connaître les joies liées à la scène.  

1- Rassembler : 

Soixante quinze personnes ont participé au projet, réparties en neuf ateliers hebdomadaires : Des enfants d'une classe de CM1, des habitants de Ste Foy lès Lyon, des habitants de Vaulx en Vélin, des membres d'une association autour des langages du monde, des retraités, des déficients visuels, des déficients mentaux, un groupe d'adolescents et des membres d'une association de couture. C'était un panel incroyable de personnes : Tous les âges , tous les milieux socio-culturels, toutes les capacités physiques et mentales ...Rien ne disposaient ces personnes à se retrouver ensemble pour porter  un projet artistique.  Pendant quatre mois chaque groupe s'est retrouvé une fois par semaine, guidé par un danseur, afin d'apprendre des chorégraphies écrites pour Transforme et travailler sur leur propres mouvements autour d'une thématique donnée. Puis pendant un mois les répétitions générales avec tout le monde, ou le groupe, au-delà du travail sur le spectacle, a vécu ensemble, et ainsi partagé de nombreux moments et émotions.  

2 - La danse au-delà de l' esthétisme :

Le titre TransForme, " A travers la forme" a été choisi car il synthétise la direction artistique qu' a choisi AToU : Montrer que la danse est bien plus que de "belles positions" ou de "beaux gestes sur de belles musiques", c'est, au delà d'un esthétisme, un outil d'expression formidable, un moyen d'extérioriser nos énergies internes et de communiquer ce que l'on ressent. Les chorégraphies communes à tous les groupes ont été créées avec cet esprit par Anan Atoyama  et la composition générale de la pièce aussi. Afin de faire découvrir cette vision de la danse aux participants, AToU a choisi de travailler avec chacun d'entre eux autour d'un solo. Traverser une forme superficielle et aller chercher des émotions et des sentiments enfouis en soi fait peur : Oser le faire demande d'être en confiance. Le solo est à la fois la forme la plus intime possible mais celle aussi qui permet d'établir une relation de confiance et de sincérité entre le danseur et le participant. La thématique du solo était "la transmission" : " Exprimer ce que l'on a reçu de nos aïeux et aussi ce que l'on aimerai transmettre à notre tour".  

3- La scène :

La scène pour un artiste est indispensable pour creuser son art et lui donner toute sa dimension et son utilité, en la partageant avec un plus grand nombre. TransForme a été programmé trois fois, sur trois scènes différentes : le lieu de création RamDam à Ste Foy les Lyon, le Centre Charlie Chaplin et le festival Festiv'Amphis, tous deux à Vaux-en-Velin. Pour 90% d'entre eux c'était une première expérience : Ils ont pu vivre le processus complet : la création lumière, les répétitions de placement sur la scène, la répétition générale, la gestion du stress de l'avant spectacle, l'émotion très particulière qui éclôt pendant la représentation, les applaudissements...Le fait de pouvoir vivre cette expérience trois fois de suite fut aussi exceptionnel car ils ont pu se rendre compte que chaque représentation est différente mais aussi profiter à chaque fois un peu plus, car ils se trouvaient de plus en plus à l'aise. Les participants étaient heureux de partager leur travail avec le public. Pour certains, et particulièrement les danseurs déficients physiques ou mentaux, c'était une fierté d' être sur scène et de pouvoir montrer de quoi ils étaient aussi capable. C'est aussi l'une des raisons de ce travail : Redonner, par la danse, confiance aux personnes sur leur propre créativité et capacités.  

L'expérience de TransForme fut très enrichissante, à de multiples niveaux, à la fois pour les participants ainsi que pour AToU. Le documentaire " Transforme", réalisé par une équipe vidéo qui a suivi le projet sur les trois derniers mois, retrace parfaitement l'intensité et l'état d'esprit du projet.

 Une second création, avec les mêmes principes, fut mise en place pour l'année 2014 sous le nom de " Transcription", puis une troisième en 2015 : "Transgression"


Autour de l'action artistique
Photo de l'action culturelle transforme

A travers la forme

L'expérience de TransForme fut très enrichissante, à de multiples niveaux, à la fois pour les participants ainsi que pour AToU. Le documentaire " Transforme", réalisé par une équipe vidéo qui a suivi le projet sur les trois derniers mois, retrace parfaitement l'intensité et l'état d'esprit du projet.


à voir également

  • Photo de l'action culturelle Esse

    Esse

  • Photo de l'action culturelle R(a/e)ssemble

    R(a/e)ssemble

    2016

    Un Rassemble qui nous Ressemble

    En savoir plus
  • Photo de l'action culturelle Flashmob

    Flashmob

    2018

    L'autisme : “ Toujours unique, Totalement intéressant, Parfois mystérieux

    En savoir plus
  • Photo de l'action culturelle Les Ateliers Art-Taik

    Les Ateliers Art-Taik

    2016

    Donner à la femme des ressources pour appréhender son quotidien autrement

    En savoir plus