Accueil > Actions artistiques > R(a/e)ssemble
Pour la première fois dans l’histoire du Défilé, les participants seront impliqués dès les premiers pas de sa conception. Grâce à une démarche originale inspirée des “makers”, les membres de l’équipe artistique et les participants contribueront et collaboreront ensemble pour “apprendre, fabriquer et partager”.
À l’heure actuelle, l’idée que le verre est “à moitié vide” a pris racine dans l’esprit collectif. On nous assomme de «société en crise ». Malgré cela, une impulsion porteuse de nouvelles initiatives est belle et bien présente. Naissant d’une mutation profonde, des projets portés par des petits nombres cherchent à réconcilier les citoyens avec ce monde qui bouge et à révéler la possibilité et la capacité de chacun à se nourrir de cette énergie du changement et devenir agitateurs de celui-ci.
À travers le projet innovant de réunir les participants du défilé dès les premiers pas de sa conception, la compagnie et ses partenaires souhaitent explorer les potentialités positives soulignées par ces bonnes initiatives et insuffler à tous une énergie optimiste au travers d’une réalisation collective et collaborative.
L’ÉNERGIE CIRCULAIRE & L’ÉNERGIE COLLABORATIVE
Pour élaborer ce projet, nous nous sommes principalement inspirés du mouvement des “makers” dont l’illustration la plus connue prend la forme des “Fab Labs” et se base sur une phrase: “learn,make and share”. Cette initiative s’articule autour de deux principes :
> L’innovation ou l’amélioration d’objets par un processus de partage des ressources, intellectuelles et techniques.
> Le recyclage, la transformation et la revalorisation d’objets ou matériaux récupérés en leur donnant une nouvelle utilité.
En partageant des moyens (lieux, machines), des savoirs (en personne, par internet) et de la créativité pour concevoir et/ou transformer des objets et de la matière abandonnée (matériaux de récup’, objets obsolètes, matière première) les participants aux “Fab Labs” illustrent leur confiance en l’avenir et dans le potentiel de chacun pour provoquer du changement.
Nous souhaitons que notre projet mette autant en avant le processus que le produit et établisse une énergie à la fois circulaire et collaborative dans lequel l’individu et le collectif pourront se retrouver et puiser. En effet, nous voulons créer un état d’esprit dans lequel les participants pourront se révéler à eux-mêmes et aux autres dans toute leur diversité, cerner et mettre à profit leur énergie vitale, découvrir leur potentiel inexploré et mettre ce dernier au service d’une ambition collective.
NOS VALEURS
Afin de construire cet état d’esprit deux valeurs sont essentielles: la complexité et le droit d’expérimenter.
LA COMPLEXITÉ
Pour nous la complexité et la diversité entretiennent une relation étroite. Dans le cadre de ce projet nous avons la volonté d’accueillir des personnes diverses, issues de parcours et cultures différentes, de toutes capacités physiques ou mentales et de tout âge. Nous pensons que la rencontre et l’union d’horizons différents engendrera une force créative enrichissante où chacun pourra découvrir, s’appuyer sur, et soutenir l’autre.Nous sommes persuadés que les richesses intérieures et les expériences de vie personnelles de chacun serviront ainsi l’objectif commun de réaliser le plus “beau” défilé possible.
Notre priorité pour ce projet sera donc de mobiliser les habitants des 5ème et 8ème arrondissements et de convier une quinzaine de personnes déficientes mentales du réseau ADSEA avec qui AToU a l’habitude de collaborer.
LE DROIT D’EXPÉRIMENTER
Le processus de création que nous allons mettre en place est inédit et devra refléter la thématique de l’ “ensemble pour” à chacun de ses niveaux. Pour s’assurer que tous les participants puissent échanger, exprimer leur créativité et leurs contributions, nous procéderons en 5 étapes :
> 10 et 12 novembre 2015 :Remue-créatif
Une série d’ateliers créatifs autour de la thématique du défilé permettront d’identifier 5 mots-clés qui guideront les étapes suivantes du processus.
> Novembre et décembre 2015 :Expérimentations
Ensemble nous explorerons ces 5 mots dans tous leurs sens et nous créerons du matériel dans les domaines de la chorégraphie, de la construction du char et des costumes.
> Février 2016 : Cohésion
L’équipe artistique regroupera ensuite tout le matériel créé et travaillera sur la cohérence des contributions.
> De mars à juin 2016 :Amélioration par la pratique
Le résultat de l’étape précédente sera à nouveau confié aux participants qui l’amélioreront par expérimentations (Itérations)
> Septembre 2016 : Partage
Tous les participants offriront la création finale au public les jours de répétition générale et lors du Défilé le 18 septembre 2016.
ETRE FORCE DEPROPOSITION AU-DELÀ DE LA CRÉATION DU DEFILE
Force de proposition tout au long des huit mois de création, les participants vont se voir offrir les moyens de prolonger cette dynamique au-delà du 18 septembre 2016. En élargissant les perspectives jusqu’à l’échelle de la société, le projet a l’ambition de leur montrer qu’ils peuvent, grâce notamment aux outils actuels et aux nouvelles méthodes collaboratives, devenir force de proposition dans cette société en mutation et initier leur propres projets, que ce soit au niveau de leurs associations ou de leurs quartiers. Plusieurs actions parallèles :
> L’organisation de visites dans les ateliers de YouFactory, usine collaborative.
> Un cycle de sept conférences traitant des débats actuels autour du numérique
> Une formation de 10 heures proposéeet financée par la région Rhone-Alpes sous la forme du “PassNumérique”, pour ceux qui le souhaitent.
> La gestion, contribution et utilisation de la plateforme communautaire tout au long du projet pour apprendre à chercher des informations pratiques, à participer à des forums, publier des articles sur des initiatives originales locales mais aussi voter lors des propositions artistiques pour le Défilé.
LES ACTEURS
Puisque cette aventure serait impossible à mener seule, la compagnie est fortement soutenue par un comité de pilotage qui portera collectivement le Défilé Lyonnais.
Il se compose de quatre structures socio-culturelles lyonnaises : deux centres sociaux et deux MJC des 8ème et 5ème arrondissements de Lyon.
PORTEUR FINANCIER ET ADMINISTRATIF :
> Centre social Laennec
3CO-PORTEURS :
> MJC Laennec-Mermoz
> Centre socio-culturel du point dujour
> MJC Vieux Lyon
LES PARTENAIRES DU PROJET :
> L’ Usine collaborativeYouFactory autour d’une initiation aux outils numériques et à laconstruction du char.
> La région Rhone-Alpes,Bibliothèques et EPN de Lyon autour du Pass Numérique
> Les communautés Museomix, Anciela et Lyon A Double Sens pour les sessions remue-créatif
> Lyon French Tech pour la communication
> MJC Monplaisir et l’antenne Moulin à vent, Antenne Bachut de la Mission locale de Lyon , Lycée La Mâche, Habitat Jeune Moulin à Vent, MJC Ménival, MJC Saint-Just,Centre Social Saint-Just, Centre Social Champvert, Maison de l’enfance de Ménival, Centre médico-social de réadaptation des massues…