Accueil   >   Actions artistiques   >   Les Ateliers Art-Taik

Les Ateliers Art-Taik

Ce projet s’appuie sur les valeurs fondamentales du vivre-ensemble à savoir la créativité, le partage et la découverte.
Photo de l'action culturelle Les Ateliers Art-Taik

Favoriser son bien-être
Prendre du temps pour soi
Préserver son corps

L’idée est de créer un espace ou les femmes, souvent accaparées par leurs responsabilités familiales, peuvent se reconnecter à leur corps et en prendre soin dans une ambiance relaxante et chaleureuse.

L’action comprend plusieurs moments :

- un atelier mensuel autour du bien-être : basés sur des techniques corporelles japonaises pour travailler à la fois sur les énergies et l'assouplissement, sur les fortifications et le relâchement. Ces ateliers ont pour objectif d’appréhender autrement le monde qui nous entoure en développant ses sensations et récepteurs corporels, de gagner en estime de soi prenant conscience de sa force intérieure sans se comparer aux autres et de construire une mentalité plus forte et plus saine en écoutant son corps.

- 2 sorties culturelles au 5C de Vaulx-en-Velin afin de passer un moment convivial de découverte culturelle et de rencontre.

- une sortie pique-nique autour d’un repas festif afin de partager un moment de détente et de plaisir.

- une participation, sous quelque forme que ce soit, à l’événement de la journée de la femme afin qu’elles s’approprient un projet et qu’elles se sentent valoriser.

Notre volonté est également d’inclure ponctuellement les enfants dans cette démarche en provoquant des temps de partage sur un mode inhabituel.


De plus, et toujours dans une volonté de rencontre et de partage, nous ferons en sorte d’impliquer les bénéficiaires de cette action dans l’organisation d’un Flashmob pour la journée de l’autisme à  Vaulx en Velin, en avril 2017.


Autour de l'action artistique
Photo de l'action culturelle Les Ateliers Art-Taik

-

Dans le cadre de cette action, les partenaires sont :
- des structures d’aides sociales (CIDFF, MDR, PIMMS…) qui accueillent régulièrement des femmes, ont connaissance de leurs difficultés et peuvent donc les orienter.
- des associations de proximité (Carré Français, Bâtir Ensemble) qui côtoient les femmes au plus près de leur quotidien, connaissent leurs habitudes et leurs besoins dans une relation privilégiée et qui peuvent donc les accompagner dans le projet.
- des structures porteuses de projets (CS Grand-vire, Peyri) pour nourrir et enrichir le projet dans le cadre de leur propre activité.

Soutiens financiers : Fondation BNP Paribas, La Ville de Vaulx en Velin, la Métropole de Lyon, la CGET, la DRAC Auvergne Rhone-Alpes et la Fondation BNP Paribas.


à voir également