Home > Artistic actions > Tohoku Project
L'art et la culture restent des lieux de création mais aussi de questionnement et de réflexion pour aider à comprendre et redonner du sens au monde qui nous entoure. Les évènements qui secouent le monde actuellement rendent cette tâche encore plus indispensable.
"AToU Tohoku Project", projet entièrement bénévole, fut lancé lors du Défilé de la Biennale 2012 par AToU, avec l'intention d'accueillir à Vaulx en Velin huit jeunes danseurs japonais pendant une dizaine de jours. La motivation de la compagnie était triple. D'une part la chorégraphie proposée pour le Défilé était fortement inspirée des défilés folkloriques japonais, il était donc intéressant d'un point de vue artistique de faire participer des danseurs qui ont une grande habitude des manifestations de ce style. Le thème étant Babel, intégrer une communauté non française au projet avait tout son sens. D'autre part, c'était l'occasion d'apporter son soutien aux victimes du tsunami de mars 2011 qui avait frappé la région de Fukushima, entrainant la mort de 40 000 japonais et l'évacuation et le relogement de millions d'autres. Enfin, la ville de Vaulx en Velin, ville qui accueille AToU, est un haut lieu français du brassage culturel avec plus de 55 nationalités représentées, il était donc de tradition de profiter de l'occasion pour faire connaitre un peu mieux la culture japonaise aux vaudais, en multipliant les rencontres avec les jeunes japonais.
Le projet fut présenté à la Fondation de France qui apporta son soutien financier pour les transports. AToU Tohoku Project se déroula en trois volets : le premier au Japon et les deux suivants en Rhône Alpes.
1 /Le volet japonais :
En janvier 2012, la chorégraphe japonaise Anan Atoyama est partie deux semaines au Japon afin de rencontrer les membres de Wonder Namié, une compagnie de danse folklorique ayant reçu plusieurs prix au cours des dix dernières années, grâce au développement de son répertoire avec une soixantaine de danseurs. La troupe était originaire de Namié, dans la préfecture de Fukushima. Cette ville est située à une vingtaine de kilomètres de la centrale nucléaire qui a explosé le 11 mars 2011: Tous les habitants des environs ont dû se reloger dans les quatre autres villes de la région. Anan Atoyama avait lu dans la presse japonaise que les jeunes danseurs de Wander Namié avaient depuis des difficultés à se retrouver et à continuer à répéter et à danser ensemble. Certains de ses jeunes membres souffraient de la disparition de leur famille et éprouvaient de grandes difficultés pour s’intégrer à un nouveau rythme de vie, un nouvel environnement, loin de leurs amis. Des ateliers furent organisés afin que Anan transmette la chorégraphie du Défilé et apprenne à les connaitre et une sélection, malheureusement nécessaire, de huit danseurs, fut effectuée sur des critères d'âge et de motivation.
2 /Les dix jours à Vaulx en Velin et dans la région :
Les huit danseurs, âgés de 12 à 17 ans et accompagnés du président de Wonder Namié, sont arrivés en France le 30 aout 2012. Chacun d'entre eux fut hébergé par une famille vaudaise ou fidésienne afin de multiplier les échanges culturels.Le groupe avait parallèlement à la chorégraphie du Défilé préparé un programme de danse folklorique japonaise, avec instruments de percussion et costumes. Le programme jusqu'au Défilé était chargé :
- 31 août 2012 : Répétition au Défilé sur Vaulx-en-Velin. Pot d’accueil organisé à l’Espace Carco en leur honneur.
- 1er septembre 2012 : Répétition sur Vaulx-en-Velin.
- 2 septembre : visite de la ville médiévale de Pérouges et de l'exposition de kimonos aux soieries Bonnet.
- 3 septembre 2012 : Spectacles du groupe Wander Namie à Vaulx-en-Velin, dans une maison de retraite et deux écoles primaires.
- 4 septembre 2012 : Répétition sur Vaulx-en-Velin et participation à une après-midi "Découverte des arts japonais" avec un atelier origami, un atelier calligraphie, un atelier cuisine et un atelier ikebana .
- 5 septembre 2012 :Jeu de piste organisé dans les rues de Lyon en partenariat avec la maison des jeunes de Ste Foy Lès lyon. Nouveau spectacle du groupe sur Vaulx-en-Velin, en partenariat avec la MJC de la ville et
- 6 septembre 2012 : Sortie culturelle a Annecy.
- 7 septembre 2012 : Spectacle du groupe Wander Namie à Sainte-Foy-lès-Lyon dans un foyer pour déficients mentaux.
- 8 septembre 2012 : Répétition générale à Vaulx-en-Velin
3 / Le Grand Jour :
Le 9 septembre 2012 se déroula le Défilé de la Biennale de Lyon. Les huit danseurs japonais avaient participé aux dernières répétitions générales et se trouvaient parfaitement intégrés au groupe de Vaulx-Ste Foy, composé de 150 danseurs. Ce fut évidemment un moment inoubliable de danse avec plus de 2000 autres danseurs et devant 120 000 spectateurs.
Les rires et les larmes de la dernière soirée témoignent de l'intensité de ces dix jours et les moments inoubliables qui y ont été gravés, autant du côté de Wonder Namié que des français qui ont participé à l'aventure.
Ce projet fut symbolique de la fraternité que peuvent témoigner les êtres humains. L'accueil de ces jeunes, confrontés au Japon à une situation précaire, fut exemplaire dans sa générosité et sa dignité. De nombreuses personnes se sont mobilisées bénévolement afin que toutes ces rencontres deviennent possibles. AToU espère que cet échange a planté une graine dans les cœurs des Français et des jeunes Japonais, qui un jour fleurira à sa façon.
La chorégraphe Anan Atoyama continue de s'impliquer pour Fukushima au travers de l'association " Nos voisins lointains 311", dont elle est la trésorière. La population de la région de Fukushima, dont la traduction littérale est paradoxalement " l'île de la fortune", doivent affronter une situation alarmante, dont les répercutions devront être endurées encore pour des décennies.
________________________
Soutiens : la Fondation de France, l’ACSE et les dons de citoyens au Japon et en France
Encouragements: le Consulat du Japon, les villes de Vaulx-en-Velin et Sainte Foy-lès-Lyon, La Biennale de Lyon et le Centre culturel communal Charlie Chaplin
Partenaires: Wonder NAMIE, Vaulx-en-Velin; Direction des affaires culturelles, Espace Carco, Fédévo, le service municipal des retraités, MJC section Karate et Association d’ Hiroshima à Fukushima / Sainte Foy-lès-Lyon; La Maison Communale des Bruyeres / Lyon; Nihonjinkai, ADLCJ Association pour le Developpement de la Langue et de la Culture Japonaises
Accueils : Les Familles d’accueils / Sainte Foy-lès-Lyon; Services action jeunes / Annecy; Musée Château Direction des Affaires Culturelles de la Communauté de l’agglomération d’Annecy / Jujurieux; Soieries Bonnet
Coopérations : Les villes de Vaulx-en-Velin et Sainte Foy-lès-Lyon, JAL Pak, Compagnie des bateaux du lac d’Annecy
Remerciements : Philippe et Marlène Bouret, Jocelyne Ribault, l’équipe de Wonder Namie, les donateurs et les collaborateurs.
L’équipe d’AToU en charge de ce projet est entièrement bénévole.
Président : Arnaud Plaisance
Responsable de Projet : Anan Atoyama
Coordinatrice : Tomoko Hatta
Technique : Marc Ribault
Traductrice : Azumi Tidjet
Organisation : Flora Guillaud, Yukiko Nakamura, Kyoko Matsumoto, Bernard Mako, Jocelyne Ribault, Yoshi Tabata, Anne Mueller, Sanae Okoshi, Marie Sivade
Vidéaste : Sylvain Daulin
Photographe : Anthony Faure